C’est dans les classes d’écriture du C.N.S.M.D.P. que Mael Oudin et Axel Nouveau se rencontrent en 2009 et découvrent leurs passions communes pour les grands ensembles de jazz, l’arrangement et l’improvisation. Ils regroupent alors 9 musiciens issus d’univers différents, du jazz, du classique et du théâtre musical.
Avec sa formation originale, ses 9 instruments différents, Palace of Mirrors est un big band exalté qui peut se transformer en quartette intimiste, en petite fanfare ou en orchestre klezmer. Sa musique est burlesque, raffinée, puissante et festive.
Très vite, Palace of Mirrors sillonne les clubs et festivals de jazz. Il est sélectionné aux finales des concours Jazz à la Défense et Jazz à Vannes au printemps 2013, et obtient le prix de soliste au tremplin Jazz à Saint-Germain-des-Prés.
Sollicité par Jean-François Zygel, l’ensemble crée des concerts thématiques au Théâtre du Châtelet pour les Concerts de l’improbable et Nuit de l’impro.
Le groupe compose également des musiques de film, donne des ciné-concerts et obtient le prix du public au festival « Musique en courts ». Il élabore un programme autour des pionnières du cinéma, qu’il créé dans la nef du Musée d’Orsay en novembre 2015 devant des films muets d’Alice Guy ou Germaine Dullac.
Souhaitant aussi explorer les liens qui unissent musique et littérature, le groupe imagine en 2017 le projet Fantastic Stories. Ce programme, interprété dans une formation plus intime de 6 musiciens, explore des couleurs plus feutrées et invite le spectateur à découvrir ou redécouvrir des œuvres inspirées de contes et films fantastiques.